Semaine québécoise des personnes handicapées

Du 1er au 7 juin se déroule chaque année la Semaine québécoise des personnes handicapées. Pour cette occasion, je te propose plusieurs collections de livres qui mettent de l'avant des personnages en situation de handicap comme la littérature jeunesse est une merveilleuse façon de sensibiliser à la différence.

 

Je t'invite à consulter le site de l'Office des personnes handicapées du Québec, pour en apprendre davantage sur cette semaine.

 

Ensemble, bâtissons une société plus inclusive!

Collection : Au coeur des différences 

 

Maison d'édition : Boomerang

 

Description : La série « Au coeur des différences » présente des personnages attachants vivant une différence: allergie, maladie, syndrome… Les interrogations des enfants conduiront à d’heureuses découvertes. Par l’entremise de courtes histoires, ces livres permettront aux parents et aux éducateurs de sensibiliser les enfants à la richesse des différences.

Collection : Laisse-moi t'expliquer... 

 

Maison d'édition : Midi Trente

 

Description : Un peu à la manière de collages, ces albums documentaires présentent des histoires d'enfants qui expliquent, dans leurs mots et à l'aide d'images amusantes, comment ils ont appris à vivre avec leur réalité. Agrémentés de plusieurs trucs et conseils avisés, ces ouvrages de vulgarisation sont conçus expressément pour plaire aux enfants et pour les aider à mieux vivre ou à mieux comprendre les différences.

Collections : Les champions et
Une journée dans la vie de ... 

 

Maison d'édition : Regard9

 

Description : La Collection Les Champions est une collection d’histoires imaginaires remplies de fantaisie qui mettent en vedette des personnages vivant diverses situations de handicap. Ces histoires incluent également des jeux, des bricolages... Tout y est pour plaire aux enfants.

La Collection Une journée dans la vie de... fournit des outils à un adulte afin d’échanger avec un enfant sur les différences individuelles. Les échanges par la discussion et les jeux favorisent l’ouverture vers de nouveaux horizons et l’acceptation de l’autre par sa connaissance.

Les illustrations sont accompagnées de fiches éducatives qui permettent de mieux comprendre la réalité quotidienne des personnes vivant une situation de handicap et d’adapter nos comportements ainsi que l’environnement pour l’épanouissement de tous.