Favoriser le développement des enfants grâce à la littérature jeunesse

Les livres jeunesse sont de précieux outils pour favoriser toutes les sphères du développement des enfants : motricités globale et fine, langagière, perceptuelle, sensorielle, cognitive, affective, sociale et activités du quotidien (habillage, alimentation et hygiène).  

 

Comme ergothérapeute et bibliothécaire, j’adore jumeler mes deux professions et passions : le développement des enfants et la littérature jeunesse. C’est exactement ce qui a mené à la conception de cinq capsules vidéo avec Naître et grandir pour favoriser le développement des enfants de 3 à 5 ans grâce à tous les livres!

Il existe diverses façons de rendre amusantes les lectures interactives avec les enfants. Surtout avec les livres que vous avez dû leur lire au moins 100 fois et que vous connaissez maintenant par cœur! D'ailleurs, je vous suggère des idées de lecture pour favoriser le développement de la motricité globale et fine sur mon site.

 

DES CAPSULES DÉBORDANTES D’IDÉES

C’est ainsi que je vous présente mes cinq capsules sur le développement intellectuel/cognitif, affectif, social, moteur global et fin pour faire le plein d’idées d’activités et de suggestions de lecture.

 

Dans chaque capsule, je définis la sphère du développement, je vous explique comment favoriser son développement grâce à tous les livres, j’explique les trois éléments importants à retenir et je propose des suggestions de livres jeunesse.

 

Le plus important à retenir en visionnant les capsules, puis en les mettant en application : Avoir du plaisir avec votre enfant ou les enfants avec lesquels vous travaillez!

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Vous souhaitez lire sur le développement des enfants et sur l’importance des livres pour eux?

Voici trois ressources coup de cœur :

  1. Vous devez absolument vous inscrire à l’infolettre de Naître et grandir en indiquant la date de naissance de votre enfant. Vous recevrez chaque semaine une mine d’or d’informations par courriel.
  2. Saviez-vous qu’il existe un dossier thématique sur Naître et grandir sur la thématique de livre? Vous devez absolument le découvrir : Le livre – Le meilleur jouet des tout-petits.
  3. Finalement, les livres de l’ergothérapeute Francine Ferland aux éditions du CHU Sainte-Justine sur le développement de l’enfant au quotidien de 0 à  6 ans et de 6 à 12 ans sont très complets. D’ailleurs, les éditions CHU Sainte-Justine ont généreusement partagé un document complémentaire à télécharger qui présente un tableau synthèse des étapes, par tranche d’âge, pour chaque sphère développementale. Vous pouvez retrouver ce tableau sur la page de présentation de chaque livre directement sur leur site internet. 

 

Si tu souhaites en apprendre plus sur comment favoriser le développement des enfants grâce aux livres, j'ai développé une formation sur ce sujet :

J'ai aussi développé un atelier pour les parents qui met de l'avant les livres et 3 sphères de développement : motricité fine, motricité globale et cognitive.