Apprendre à faire du vélo!

Apprendre à faire du vélo, c'est une grosse étape pour ton enfant!

 

Le mois de mai est parfait pour sortir les vélos et débuter ou poursuivre cet apprentissage.

 

Comme je suis bibliothécaire, je me devais de te proposer un merveilleux album à lire sur ce sujet :

La petite truie, le vélo et la lune

 

Autrice : Pierrette Dubé

Illustratrice : Orbie

Maison d'édition : Les 400 coups

Collection : Grimace

Année de publication :  2014

 

Description : « Rosie, la petite truie, avait tout pour être heureuse : un grand carré de boue pour s'amuser, de la moulée à volonté, une porcherie délicieusement parfumée. Jouer, manger, dormir, la petite truie ne désirait rien de plus. Jusqu'au jour où apparut dans la cour un vélo rouge qui lui sembla une pure merveille! » L'histoire attachante et remplie d'humour d'une petite truie qui, avec une détermination hors du commun et l'aide des autres animaux de la ferme, apprendra comment maîtriser l'art de se déplacer sur deux roues.

 

Ce livre permet de montrer à ton enfant qu'avec de la pratique et de la persévérance tout est possible.

 

Maintenant, 5 trucs avec mon chapeau d'ergothérapeute pour faciliter cet apprentissage :

1) Porter un casque. Sécurité en premier, comme les chutes arrivent souvent et avec un casque ton enfant se sentira en sécurité.

2) Ajuster la hauteur de la selle pour que les pieds de ton enfant touchent le sol. Ainsi, il va se sentir plus en sécurité pour déposer ses pieds sur le sol s'il sent qu'il perd l'équilibre. Également, cela va l'aider à se donner un élan comme Rosie l'explique si bien dans le livre!

3) Se pratiquer sur du gazon. Quand ton enfant tombe, il tombe sur une surface molle au lieu d'une surface dure (asphalte). Cela permet de diminuer les risques de blessure et les craintes de ton enfant de se faire mal. Par contre, cela peut-être plus difficile d'avancer sur du gazon, donc se pratiquer sur une surface gazonnée en légère inclinaison.

4) Débuter avec un vélo d'équilibre (comme celui sur la photo ici-bas, sans pédale) et un tricycle pour les plus jeunes enfants. Les deux en même temps, c'est très intéressant! Avec le vélo d'équilibre , ton enfant se concentre sur garder son équilibre en faisant du vélo et diriger son guidon. Avec le tricycle, il se pratique à pédaler et diriger son guidon.

 

Puis, tu introduis un vélo à deux roues (avec ou sans roues stabilisatrices) qui ajoute de nouveaux éléments de complexité : garder son équilibre (avec ou sans roues stabilisatrices), diriger son guidon pour éviter les obstacles, pédaler et FREINER (avec les freins sur le guidon ou en pédalant vers l'arrière selon le type de vélo de ton enfant).

5) Il vaut mieux se pratiquer souvent sur de courtes périodes que rarement sur de longues périodes.

 

Finalement, le plus important est de s'amuser.

 

Bon vélo pour profiter du beau temps! 

 

Si tu aimes cette suggestion de lecture, alors tu seras sûrement intéressé.e par ma formation en ligne GRANDIR ET LIRE : Favoriser le développement des enfants grâce aux livres