La marche des animaux 2 : pour avoir une bonne posture

 

Autrice : Valérie Kempa

Illustrateur : Étienne Taillefer

Maison d'édition : Les éditions Regard9

Collection : Ergo Édition

Année de publication :  2019 

Ce livre a-t-il été conçu pour favoriser le

développement de la motricité globale? :  OUI 

 

Description : La marche des animaux est un incontournable en ergothérapie pour amuser les enfants tout en favorisant le développement de leur motricité globale. Le livre propose 12 marches d'animaux avec des idées d'activités à faire, ainsi que des trucs et astuces pour adapter les marches selon les besoins de votre enfant, des enfants avec qui vous travaillez ou de vos élèves.

Le développement moteur global est, entre autres, un préalable pour les activités qui demandent de la précision, de la stabilité et de l'attention (écrire, couper avec des ciseaux, lacer ses souliers, faire du vélo ou boutonner sa veste, par exemple) ainsi que pour avoir un bon positionnement assis.

 

Comment favoriser le développement de la motricité globale avec ce livre? J'ai écrit ce livre suite au grand succès du premier La marche des animaux 1 : pour avoir une bonne posture publié en 2014. Comme nouveautés dans cette suite, 12 nouvelles marches dont deux à réaliser avec une autre personne. Également, les marches sont placées par ordre de difficulté. De plus, il y a davantage de dessins pour faciliter la compréhension des mouvements à réaliser par les enfants de 3 ans et plus. J'ai aussi écrit une histoire interactive où le lecteur devient le héros de l'histoire en réalisant des mouvements avec le livre pour aider le personnage principal (Fourmille la fourmi) à travers ses aventures avec les 11 autres animaux du livre. Finalement, chaque animal est disponible en pictogramme à la fin du livre, ainsi qu'en grand format à colorier.

D'ailleurs, j'ai réalisé une capsule vidéo qui présente l'une des 12 marches, celle du lapin! Ma présentation débute 1 minute et 5 secondes. Joanie Asselin d'Éducazoo présente au début les caractéristiques de Frizou le lapin et Caroline Lebeau de Regard9 une idée de parcours moteur à la fin du vidéo.

Si tu aimes cette suggestion de lecture, alors tu seras sûrement intéressé.e par ma formation en ligne GRANDIR ET LIRE : Favoriser le développement des enfants grâce aux livres