Avril, le mois de l'autisme!

Le mois d'avril est le Mois de l'autisme. Pour cette occasion, je vous propose plusieurs suggestions de lecture jeunesse qui mettent de l'avant des personnages autistes. Il s'agit d'une merveilleuse façon de sensibiliser à la différence.

 

Les suggestions sont toutes d'éditeurs québécois. Elles sont placées des livres qui s'adressent aux enfants les plus jeunes (à partir de 2 ans) vers les livres qui s'adressent aux enfants plus vieux. 

Titre : L'enfant différent 

Auteur : François Daxhelet

Illustrateur : François Daxhelet

Maison d'édition : Boomerang

Collection : Cajoline

Année de publication :  2021

Âge :  À partir de 2 ans

 

Description : Cajoline rencontre un garçon au parc qui agit d’une drôle de manière. Elle est inquiète et surprise en même temps par son comportement. Le papa de l’enfant vient à sa rencontre et la rassure en lui expliquant que son fils souffre d’un trouble : il est autiste. Même s’il est différent, il est très gentil et possède de belles qualités. Cette aventure de Cajoline a pour but de familiariser les tout-petits avec les particularités que peuvent avoir d’autres enfants. Elle vise à favoriser l’ouverture à la différence.

Titre : Laurent, c'est moi! 

Autrice : Stéphanie Deslauriers

Illustratrice : Geneviève Després

Maison d'édition : Fonfon

Collection : Histoires de vivre

Année de publication :  2019

Âge :  À partir de 3 ans

 

Description : Laurent possède une foule de connaissances sur les plantes, il excelle en mathématiques et il aime appeler les choses par leur vrai nom. Mais son
comportement singulier lui donne parfois du fil à retordre avec ses camarades
de classe. Est-ce que la sortie de fin d’année au Jardin botanique pourrait
permettre à Laurent d’être perçu autrement?

Titre : Lolo : L'autisme

Autrice : Brigitte Marleau

Illustratrice : Brigitte Marleau

Maison d'édition : Boomerang

Collection : Au coeur des différences

Année de publication :  2013

Âge :  De 4 à 9 ans

 

Description : Moi, je m’assois en arrivant à la garderie. Mais Lolo, quand il arrive dans le local, sur la pointe des pieds, il se met à danser. Lolo ne comprend pas les mots… Il faut lui montrer un dessin ou une photo. Mais Lolo, lui aussi, aime jouer et il me donne la main pour aller jouer avec le train.

Titre : Est-ce que Clovis est un papillon ?

Autrice : Guylaine Guay

Illustratrice : Orbie

Maison d'édition : La Bagnole

Collection : La vie devant toi

Année de publication :  2021

Âge :  À partir de 4 ans

 

Description : Clovis adore marcher avec sa maman. Il gambade. Il sautille. Mais, surtout, il agite les mains de bas en haut, de haut en bas, de droite à gauche, de gauche à droite, et ce, sans arrêt! Alors, partout où il va, il ne passe pas inaperçu. Les enfants au parc se posent des questions. Il a un maringouin dans les bobettes? Il vient d'une autre planète? À moins que Clovis ne soit un papillon…

Titre : Clovis a peur des nuages

Autrice : Guylaine Guay

Illustratrice : Orbie

Maison d'édition : La Bagnole

Collection : La vie devant toi

Année de publication :  2020

Âge :  À partir de 4 ans

 

Description : Clovis a peur des nuages. Des petits nuages. Des gros nuages. Des nuages blancs. Des nuages gris. Des nuages noirs. Des nuages ronds. Des nuages
longs. Pourquoi? Personne ne le sait. Même pas sa maman. Alors, comment
Clovis vaincra-t-il sa peur?

Titre : Clovis est toujours tout nu

Autrice : Guylaine Guay

Illustratrice : Orbie

Maison d'édition : La Bagnole

Collection : La vie devant toi

Année de publication :  2019

Âge :  À partir de 4 ans

 

Description : Pour une raison aussi mystérieuse que bizarre, Clovis n’aime pas les vêtements. Il préfère être tout nu… TOUJOURS tout nu. Mais pour faire un bonhomme de neige, ce n’est pas évident!

Titre : Les rayures d'Arthur

Autrices : Shaina Rudolph et Danielle Royer

Illustratrice : Jennifer Zivoin

Maison d'édition : Dominique et compagnie

Collection : Dre Nadia, psychologue

Année de publication :  2018

Âge :  À partir de 4 ans

 

Description : Dans cette histoire touchante, Arthur se sent différent de ses camarades de classe. Le petit zèbre s’inquiète du fait que ces derniers ne remarquent que sa « rayure d’autisme ». Avec l’aide de sa maman, Arthur apprendra à apprécier toutes ses autres rayures.

Titre : Les champions au zoo 

Autrice : Caroline Lebeau

Illustratrice : Amélie Lebeau

Maison d'édition : Regard9

Collection : Les champions

Année de publication :  2015

Âge :  6 à 10 ans

 

Description :  L'histoire imaginaire se déroule au zoo. Le père de Francis lui raconte une histoire spectaculaire où les animaux prendront part aux péripéties. Francis utilisera ses pictogrammes ainsi que ces habiletés de bricolage pour trouver des solutions créatives. En collaboration avec ses amis, tout rentrera dans l’ordre dans le zoo.

Ce livre met en vedette plusieurs personnages de la collection «LES CHAMPIONS», dont Francis (trouble du spectre de l’autisme), Maxime (dysphasie), Kevin (déficience motrice), Sophie et plusieurs autres. Dans ces histoires imaginaires, les différences sont mises en valeur et c'est grâce à leur différence que les personnages arrivent à résoudre les péripéties!

Titre : L'enfant qui vivait dans un mur 

Autrice : Agnès De Lestrade

Illustrateur : Sébastien Chebret

Maison d'édition : Les 400 coups

Collection : Carré blanc

Année de publication :  2018

Âge :  À partir de 7 ans

 

Description :  Un beau jour, l’enfant se réfugie dans un mur. Il fuit le bruit, les baisers, et même les appels de ses parents à qui il préfère son mur. Un mur qui le rassure et où il trouve tout ce dont il a besoin. Déroutés, ses parents essayent plusieurs méthodes pour le rejoindre dans sa bulle. Arriveront-ils à se rapprocher un peu plus de lui?

Si vous avez d'autres suggestions de lecture jeunesse d'éditeurs québécois, écrivez-moi sans plus tarder et il me fera plaisir de les ajouter : info@valeriekempa.ca