7 étapes pour aider son enfant à s'habiller seul l'hiver!

Quand on pense à l’hiver, on s’imagine des bonshommes de neige, les sports d’hiver comme le patinage, le ski ou la glissade, les chocolats chauds, le temps des fêtes et… le froid! Nous avons un climat très particulier au Québec où l’on passe du + 30 au – 30 °C en seulement 6 mois!

 

Ce n’est donc pas toujours simple dans la folie de la routine du matin et du soir de laisser le temps à notre enfant de s’habiller et de se déshabiller sans être pressé comme la quantité et le type de vêtements d’hiver à mettre peuvent varier d’une journée à l’autre. 

Pour favoriser l’autonomie de votre enfant et diminuer les consignes verbales, on répète très souvent comme parent. Comme ergothérapeute, je vous propose d’imprimer et d’afficher dans votre entrée une routine visuelle pour l’habillage et le déshabillage. De cette façon, votre enfant pourra s’y référer pour suivre les étapes. De votre côté, vous pourrez pointez l’étape où il est rendu au lieu de la nommer. L’objectif étant d’intervenir le moins possible pour que l’enfant développe ses compétences et sa confiance en lui. 

 

 

LES 7 ÉTAPES POUR UN HABILLAGE SIMPLIFIÉ EN HIVER SONT LES SUIVANTES :

 

  1. Enlever ses souliers ou pantoufles si votre enfant en porte.
  2. Mettre son pantalon de neige. Encouragez votre enfant à s’asseoir sur le sol, une marche ou un petit banc pour enfiler chaque pied dans son pantalon, puis de se lever debout pour finir de le mettre.
  3. Chausser ses bottes. Il est facilitant de mettre les bottes avant le manteau comme souvent les manteaux sont épais ce qui diminue l’amplitude des mouvements  de votre enfant pour qu’il puisse se pencher pour mettre ses bottes. 
  4. Mettre son manteau. Il est souvent complexe pour les jeunes enfants de mettre la « pine » de la fermeture éclair dans le boitier, donc vous pouvez le faire pour lui. Par la suite, c’est lui qui monte jusqu’en haut la languette pour lui faire vivre un succès! Éventuellement, et avec de la pratique, il sera capable d’attacher seul sa fermeture éclair.
  5. Enfiler son cache-cou. Je préfère les cache-cous aux foulards qui sont plus faciles à mettre par les enfants en demandant moins de manipulation et avec lesquels on s’assure de garder tout son cou au chaud. Important d’en choisir un qui n’est pas trop serré pour que celui-ci passe facilement par-dessus sa tête.
  6. Coiffer sa tuque. Un des enjeux pour les enfants est de couvrir ses deux oreilles lorsqu’il met sa tuque. Il y a souvent un miroir dans l’entrée, vous pouvez inviter votre enfant à se regarder dedans pour s’assurer que sa tuque est bien mise pour garder sa tête et ses deux oreilles au chaud!
  7. Mettre ses mitaines. Je préfère les mitaines aux gants pour les jeunes enfants pour garder les doigts au chaud. Le hic est que les mitaines font que votre enfant a moins de précision pour manipuler ce qui rend souvent complexe l’enfilage de la deuxième mitaine où votre aide sera sûrement utile.

 

POUR UN SUPPORT VISUEL DE L’HABILLAGE DÉJÀ TOUT PRÊT, C’EST PAR ICI : 

7 étapes pour s'habiller (avec souliers)

6 étapes pour s'habiller

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RÉFÉRENCE :

Pour aller plus loin et savoir vers quel âge votre enfant doit faire quoi au niveau de l’habillage, je vous recommande très fortement le livre de Francine Ferland, ergothérapeute, Le développement de l’enfant au quotidien de 0 à 6 ans publié aux Éditions du CHU Sainte-Justine. D’ailleurs, ces éditions ont eu la grande gentillesse de mettre un tableau résumé des étapes du développement des enfants par sphère à télécharger gratuitement. Pour savoir les étapes pour l’habillage, c’est à la dernière page du document.

Si vous travaillez pour une organisation et que vous souhaitez offrir des ateliers aux parents qui ont un enfant qui entre à la maternelle, j'ai développé une série de 5 ateliers dont l'un d'eux porte sur l'habillage :