Le loup qui ne voulait plus marcher

 

Autrice : Orianne Lallemand

Illustratrice : Éléonore Thuillier

Maison d'édition : Auzou

Collection : Mes p'tits albums à toucher

Année de publication :  2021

Ce livre a-t-il été conçu pour favoriser le

développement de la motricité globale? :  NON 

 

Description : Loup, fatigué d'avoir beaucoup marché, expérimente d'autres moyens de locomotion comme le vélo, le ski ou la moto. Avec des matières à toucher pour découvrir les moyens de transport en suivant l'histoire.

Comment favoriser le développement de la motricité globale avec ce livre? Ce livre est parfait pour faire bouger les enfants en les invitant à imiter les divers moyens de transport que Loup utilise pour éviter de marcher.

 

Voici des idées de mouvements pour chaque moyen :

1) Vélo : L'enfant s'allonge sur le dos. Il plie ses jambes à 90 degrés et fait semblant de pédaler.

2) Skis alpins : L'enfant fait semblant de chausser des skis, puis il s'amuse à avancer en glissant ses pieds sur le sol.

3) Tracteur : L'enfant allonge ses bras devant lui comme pour tenir un volant et avance en marchant.

4) Petite voiture : L'enfant allonge ses bras devant lui comme pour tenir un volant et avance en marchant en petit bonhomme comme il est dans une petite voiture.

5) Patins à roulettes : L'enfant fait semblant de mettre ses patins et son casque. Il se déplace dans la pièce en faisant semblant de donner des coups de pati, un pied à la fois.

6) Bottes de sept lieues : L'enfant fait semblant de chausser de grandes bottes et il se déplace en faisant des pas de géant.

7) Train : L'enfant avance à quatre pattes en disant CHOU-CHOU!

8) Cheval : L'enfant imite le cheval en galopant.

9) Avion : L'enfant allonge ses bras pour que son corps forme la lettre «T». Il se déplace ainsi comme un avion qui vole.

10) Moto : L'enfant fait semblant de mettre son casque, enjambe sa moto et met ses mains sur le guidon. Puis, il conduit sa moto en gambadant.

 

Amuse-toi à réaliser ces mouvements dans une pièce qui a de l'espace pour bouger en sécurité ou à l'extérieur, comme dans un parc.

Si tu aimes cette suggestion de lecture, alors tu seras sûrement intéressé.e par ma formation en ligne GRANDIR ET LIRE : Favoriser le développement des enfants grâce aux livres